La loi impose à un conducteur de posséder une assurance auto. Cela a été mis en place afin d’assurer la sécurité de tous. De ce fait, de nombreuses compagnies d’assurance auto ont vu le jour. Ces dernières proposent différents types de contrats à différents prix. Le conducteur peut donc facilement se retrouver avec un contrat d’assurance auto à un prix très élevé. Autrement dit, le conducteur peut disposer d’une assurance auto à moindre prix, mais avec de faibles garanties. Voici donc 10 astuces pour faire baisser prix votre assurance auto sans perdre les bonnes garanties.
Utiliser les outils de comparaison d’assurance en ligne
De nombreux sites proposent un outil de comparaison de contrat d’assurance auto actuellement. Ces outils offrent au conducteur un contrat d’assurance auto adapté à leur profil. En effet, l’outil en question informe le conducteur sur le type de garanties dont il a besoin.
Faire cette opération en ligne permet également de comparer le prix proposé par chaque assureur sur le type de garantie choisi. En effet, le comparateur d’assurance auto donne un devis assurance auto bien détaillée. Autrement dit, il donne au conducteur, le nom de l’assureur, l’étendue de la garantie proposée par l’assureur, le prix en euros de chacune de ces garanties. De ce fait, le conducteur peut constater le nom de l’assureur qui propose le type de garantie dont il a besoin avec un bon prix.
Les comparateurs d’assurance auto en ligne renseignent également sur les promotions en cours. De ce fait, afin de baisser prix votre assurance auto, vous pouvez opter pour l’assureur avec la plus intéressante promotion. Tout en sachant qu’un conducteur peut résilier son contrat d’assurance auto au bout de 1 an.
Souscrire une assurance en ligne
Souscrire assurance auto en ligne permet d’éviter les prix en euros des agences d’assurance. En effet, il est démontré qu’un conducteur souscrivant à une assurance auto en ligne gagne dans les 25 % de réduction. Souscrire assurance auto en ligne est également un moyen de gagner du temps.
Il est également recommandé de souscrire assurance auto et une assurance habitation en même temps et chez un même assureur. Cela vous permet d’obtenir une réduction sur le prix moyen assurance.
Choisir une assurance auto au tiers
Une assurance auto tiers est une forme d’assurance auto qui dispose uniquement des garanties dites basiques. Autrement dit, l’assurance auto tiers assure uniquement la responsabilité civile. Ce type de garanties couvre les dommages matériels et physiques subis par un civil. Un conducteur doit obligatoirement disposer de telles formes de garanties pour circuler librement avec sa voiture.
L’assurance auto tiers est l’assurance auto traditionnelle la moins chère commercialisée actuellement. Le conducteur peut également opter pour une assurance auto tiers plus afin de posséder plus de garanties. En effet, il est possible d’acheter une formule d’assurance auto supplémentaire. Cela permet au conducteur d’avoir les types de garanties dont il a besoin tout en évitant un prix d’assurance auto trop élevé.
Choisir une assurance auto discount
Une assurance auto discount ressemble à une assurance auto tiers plus. Les deux formes d’assurance auto proposent au conducteur d’acheter la formule avec les garanties de son choix. La différence réside dans la formule de base. En effet, l’assurance auto tiers plus dispose d’une forme de garanties de base qui est la responsabilité civile et le conducteur rajoute par la suite une formule. Tandis qu’avec une assurance auto discount, le conducteur choisit directement une formule avec des garanties en fonction de ses besoins. Ce type d’assurance auto est à moindre prix grâce à cette opportunité de choisir.
Choisir une assurance auto au kilomètre
Un contrat assurance au kilomètre est très intéressant dans cette manœuvre de baisser prix votre assurance auto. En effet, le prix assurance au kilomètre est directement en fonction du nombre de kilomètres, dont votre voiture a effectué. De ce fait, si le conducteur utilise son véhicule sur un court trajet, les kilomètres pris en compte par l’assureur seront moindres et le prix annuel ou mensuel sera également moindre.
Bien choisir la voiture à assurer
Le type de véhicule influence fortement le prix assurance auto. En effet, une voiture de luxe et les modèles de voiture récente nécessitent une assurance auto avec de très bonnes garanties. Telle est le cas d’une assurance auto tous risques. Toutefois, ce type d’assurance auto est cher. De ce fait, il est recommandé d’opter pour une voiture de bonne occasion ou avec des modèles moins récents afin d’opter pour une assurance auto à moindre prix.
Opter pour une conduite accompagnée
Choisir un type d’apprentissage accompagné ou une conduite accompagnée permet d’éviter l’ajout d’une prime supplémentaire destinée au jeune conducteur. En effet, un jeune conducteur présente plus de risques de causer un accident et un sinistre. De ce fait, une surprime est additionnée au prix assurance auto du jeune conducteur. La surprime est une forme de protection pour l’assureur dans le cas où le prix de dommages causé par le conducteur dépasse la couverture des garanties.
Opter pour une mode de paiement annuel
L’assureur propose deux modalités de paiement au moment de la rédaction du contrat assurance. En effet, il est possible pour un conducteur de régler sa cotisation mensuellement ou annuellement. Payer annuellement son dû à l’assureur permet de diminuer le prix des frais de dossier. Cela contribue considérablement à baisser prix votre assurance auto.
Déclarer uniquement les grands sinistres
Le nombre de sinistres influence le prix du contrat assurance. En effet, un conducteur ayant enregistré de nombreux sinistres à son nom est nommé un conducteur malus. Ce type de conducteur doit payer une surprime au niveau de l’assureur. Cela permet à l’assureur de bien faire face à d’éventuels incidents causés par le conducteur. Il est à noter que ce genre de conducteur n’est pas vraiment apprécié des compagnies d’assurance auto, car il est synonyme de grands risques.
Augmenter la franchise
Le principe de ce dernier conseil est d’augmenter dans la mesure raisonnable la franchise du conducteur. En contrepartie, l’assureur s’engage à baisser prix votre assurance auto. Cela représente une manière rapide et efficace pour faire baisser prix votre assurance auto. Toutefois, le conducteur doit faire preuve d’une grande prudence. En effet, ce conducteur peut hériter d’un grand problème financier en cas de sinistre avec un important prix de franchise.
Vous pouvez ainsi choisir la solution adéquate pour faire baisser prix votre assurance auto. Et durant votre choix, n’oubliez pas de prioriser l’étendue des garanties.