Home Assurance auto pas chère Réduisez le tarif de votre contrat avec une assurance au kilomètre

Réduisez le tarif de votre contrat avec une assurance au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre fait partie des formes de contrat dassurance auto proposé à un conducteur. Elle est d’origine américaine. Le tarif assurance auto au kilomètre dépend directement de l’utilisation de votre voiture. En effet, le calcul de la prime d’assurance auto s’effectue en fonction du kilomètre parcouru par le véhicule. De ce fait, l’assurance auto au kilomètre peut revenir très lucrative pour un conducteur qui n’utilise pas très souvent son auto.

Toutefois, voici les types de contrats d’assurance au kilomètre commercialisé actuellement :

Une assurance au kilomètre près

Le prix de votre assurance auto reflète le nombre exact de kilomètres parcourus par votre voiture. En effet, votre assureur récolte mensuellement les informations sur les kilomètres. Pour se faire, votre voiture sera équipée d’un petit boîtier lors de la signature de votre contrat d’assurance auto. Ce boîtier en question enregistre le nombre de kilomètres que votre voiture aurait effectué en un mois. La somme des kilomètres parcourus par le véhicule donne la prime assurance auto de l’année

De grandes sociétés telles que Boursorama ont adopté ce type de contrat d’assurance auto. Elle permet de fidéliser leurs clients. En effet, ce genre de firme offre à ses clients un contrat d’assurance auto avec une bonne garantie à un moindre prix grâce à ce concept d’assurance auto au kilomètre.  

Avantages

Une assurance au kilomètre près permet à un conducteur qui ne se déplace pas très souvent avec son véhicule d’économiser de l’argent. En effet, un contrat d’assurance auto normal ne prend pas en compte les kilomètres traversés par votre voiture. Votre cotisation annuelle ne change pas même si votre véhicule reste dans votre garage durant 3 mois. 

Contrairement à cela, votre prime assurance varie considérablement en fonction de l’utilisation de votre voiture. Si cette dernière reste 3 mois inutilisée, votre assureur prend cela en compte afin d’ajuster votre cotisation. Comme le slogan d’une influente entreprise « you pay as you drive » autrement dit, vous payez comme vous conduisez. Donc, moins vous utilisez votre véhicule, moins vous payez. 

Ce type d’assurance auto est fortement recommandé pour un jeune conducteur. En effet, un conducteur novice parcourt moins de kilomètres qu’un conducteur normal. De ce fait, un contrat d’assurance au kilomètre lui est plus rentable. La surprime réservée à un jeune conducteur n’aura pas d’important impact financier s’il opte pour une assurance kilomètre. Cela lui permet également de souscrire une formule d’assurance avec d’importantes garanties.

Un conducteur malus doit payer une surprime nommée bonus-malus. Le prix de ce bonus varie en fonction de l’assureur. Toutefois, cette surprime représente une somme conséquente, donc il impacte considérablement votre cotisation d’assurance auto. De ce fait, il est conseillé pour ce type de conducteur de souscrire un contrat d’assurance auto au kilomètre. En effet, avec un bon contrôle de son usage, le conducteur malus bénéficie d’une réduction de prime.

Inconvénients

Le petit boîtier installé dans votre véhicule ne peut pas distinguer les conducteurs. En effet, le compteur de kilomètre continue de tourner même si un autre conducteur prend le volant de la voiture assurée. Une personne qui possède un contrat d’assurance auto au kilomètre doit éviter d’emprunter son véhicule à un autre conducteur. Cela est fait dans le but de minimiser les kilomètres enregistrés par le petit boîtier.

Le fait de payer en fonction des nombres de kilomètres effectués peut se retourner contre le conducteur. En effet, le prix de l’assurance auto au kilomètre peut facilement dépasser le prix des assurances auto normal. Cela survient dans le cas où le conducteur devrait effectuer un voyage avec sa voiture. Ce qui entraîne une augmentation importante du nombre de kilomètres enregistré par le compteur. De ce fait, la prime assurance auto va représenter un montant colossal.

Un forfait à ne pas dépasser

Ce type d’assurance auto au kilomètre dispose d’un forfait kilométrique. Autrement dit, l’assureur propose un contrat d’assurance voiture avec un nombre de kilomètres près défini. Le conducteur doit juste choisir la fourchette de kilomètre adaptée à ses besoins au quotidien. Pour ce faire, il est recommandé au conducteur d’effectuer une simulation de ses usages afin de déterminer d’estimer le nombre de kilomètres dont il a besoin. 

Avantages

Ce type d’assurance auto au kilomètre n’utilise pas un compteur de kilomètre. De ce fait, le conducteur est libre de rouler avec son véhicule comme bon lui semble. Il ne faut tout simplement pas dépasser la limite imposée par le contrat assurance. L’assureur effectue un bilan annuel et non mensuel des kilomètres parcouru par l’auto assurée. 

Le conducteur qui opte pour un contrat d’assurance auto au kilomètre reçoit une réduction par rapport à sa prime d’assurance. De ce fait, le conducteur peut économiser jusqu’à 40 % sur le prix de son assurance auto

Lors du bilan annuel, l’assureur peut remarquer que le conducteur a effectué un nombre de kilomètres inférieur à celui convenu dans le contrat assurance. De ce fait, l’assureur s’engage à rembourser l’équivalent des kilomètres non utilisés par le conducteur

Inconvénients

L’absence du petit boîtier compteur de kilomètre peut s’avérer être dangereuse. En effet, le conducteur utilise son véhicule librement tout au long de l’année sans avoir un repérage du nombre de kilomètres effectué. Les risques de surconsommation sont donc omniprésents. Il est à noter qu’une telle situation annule directement l’avantage d’avoir une réduction de prime assurance. Et le prix total du contrat d’assurance voiture peut revenir plus cher qu’un contrat d’assurance auto normal. 

Certaines garanties sont annulées à cause d’un dépassement du nombre de kilomètres imposé. De ce fait, l’assureur peut ne pas participer à l’indemnisation des dommages causés par un accident de voiture. Il peut également refuser d’appliquer les garanties pendant un sinistre à cause de ce dépassement de kilomètre

L’assurance auto au kilomètre possède les mêmes formes de garanties que les autres formes de contrat assurance. En effet, ce type d’assurance peut avoir une garantie basique ou au tiers. Elle peut également être du type tous risques, cela dépend entièrement de vos besoins. Votre cotisation d’assurance sera positivement impactée par l’assurance auto au kilomètre. Il faut tout simplement modérer l’utilisation de votre voiture. Afin de trouver le bon contrat d’assurance auto, vous pouvez solliciter l’aide d’un comparateur d’assurance auto en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps dans votre recherche d’assurance auto au kilomètre